1 février 2023
Featured

Quels sont les avantages d’utiliser la crypto-monnaie comme moyen de paiement ?

Contrairement à la monnaie fiduciaire, la cryptomonnaie est une monnaie virtuelle, sans existence physique, qui utilise un système de cryptage pour les transactions. Créé en 2009, on peut désormais payer en crypto monnaie, directement d’une personne à une autre, sans besoin d’une autorité centrale pour valider les transactions.

La crypto-monnaie comme innovation technologique dans les moyens de paiement

La cryptomonnaie représente aujourd’hui la nouvelle méthode de paiement basée sur la technologie blockchain. Grâce à elle, il est possible de créer des monnaies numériques uniques et divisibles. Le premier avantage, c’est que les coûts de transaction des cryptomonnaies sont faibles. D’ailleurs, il est possible d’effectuer les paiements presque immédiatement et à travers le monde entier. En effet, les cryptomonnaies sont stockées dans un portefeuille numérique appelé wallet, que leur propriété peut gérer depuis ses appareils électroniques, comme l’utilisation des smartphones, ordinateur. Ces derniers sont considérés comme un portefeuille matériel offrant la possibilité d’emmener les crypto-monnaies partout.

Un autre avantage des cryptomonnaies, c’est qu’elles restent entièrement sous la gestion de son propriétaire. Ce qui signifie que personne d’autre ne peut y avoir accès, encore moins les utiliser. C’est tout le contraire de l’argent placé sur un compte bancaire, qui techniquement n’appartient plus à son propriétaire. En vérité, lorsqu’il dépose son argent pour alimenter son compte bancaire, il devient créancier de la banque. Cette dernière agit ainsi à titre d’intermédiaire entre un tiers et le propriétaire du compte qui effectue des transactions. En ce qui concerne les crypto-monnaies, le propriétaire opère directement avec d’autres entités, sans l’intervention d’une banque. C’est pourquoi elles sont perçues comme une innovation technologique dans les moyens de paiement.

Paiement en cryptomonnaie : gage de sécurité des transactions

La fiabilité et la sécurité des transactions reposent essentiellement sur le code informatique. La confiance dans ce code est d’autant plus grande que le nombre d’utilisateurs de blockchain spécifique est élevé. Il garantit, en effet, la sécurité grâce au cryptage intégré au code. Par ailleurs, avant de pouvoir exécuter des transactions par l’intermédiaire d’une banque, les utilisateurs sont contraints de fournir de nombreuses informations personnelles. Or, pour les paiements en monnaies numériques, les utilisateurs ont l’avantage de pouvoir effectuer des transactions de manière anonyme. Toutefois, le degré de confidentialité varie d’une crypto-monnaie à une autre.

En plus de garantir la protection des données personnelles et financières, le paiement en cryptomonnaie garantit également une complète traçabilité des transactions, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Chaque transaction qui a lieu au sein de la blockchain est vérifiée par un réseau décentralisé de dispositifs qu’on appelle des nœuds. Elles sont ensuite horodatées et liées à la transaction précédente, de façon à créer une série chronologique de transactions. Ces transactions sont ensuite inscrites successivement à l’intérieur d’un registre qui s’avère irréversible, synchronisé et mis à jour en permanence sur l’ensemble des appareils qui participent au réseau blockchain. De cette façon, il est impossible de manipuler ou d’annuler le paiement.



Le bitcoin s'envole, il est toujours temps d'en profiter...
je découvre les crypto-monnaies
cryptomonnaie bitcoin
acheter crypto-monnaiestrader crypto-monnaies

Related posts

Prévision Bitcoin : à combien le bitcoin peut il monter ?

L’essentiel pour comprendre la blockchain Ethereum

La crypto-monnaie Tron (TRX) est en pleine expansion

Leave a Comment