27 juillet 2024
Image default
News

EOS pulvérise le record des levées de fonds en cryptomonnaies

Telegram avait mis la barre très haut. En avril, la messagerie chiffrée avait annoncé avoir bouclé une levée de fonds en cryptomonnaies (ICO) de 1,7 milliard de dollars (1,45 milliard d’euros).  Une somme hallucinante pour le secteur et un record qui paraissait imbattable. Au moins pour un moment.

Mais c’était sans compter sur le fantasque Daniel Larimer, qui souhaite développer « la plus puissante blockchain » du monde. Le projet de l’Américain, baptisé EOS, vient donc de dépasser le record établi par les frères Durov. Selon  le « Wall Street Journal », l’ICO d’EOS, pilotée par la société Block.one, aurait obtenu 4 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros).

Un milliard de tokens

Et la levée de fonds n’est pas totalement terminée. Elle doit s’achever ce vendredi à 23 heures, après un peu plus de onze mois d’activité. Au total, 1 milliard de tokens ou « jetons », sorte d’actions hybrides, ont été distribués pendant l’opération.

Sur ce milliard de tokens, 900 millions l’ont été à des investisseurs institutionnels et privés, qui ont apporté des bitcoins et des ethers en contrepartie. Les 100 millions de tokens restants ont été gardés par Daniel Larimer et les salariés de Block.one.

Cinquième plus grosse cryptomonnaie

Grâce à l’engouement pour l’opération, le token EOS a flambé ces dernières semaines sur les marchés, dépassant les 11 milliards de dollars (9,4 milliards d’euros) de capitalisation.

L’EOS est devenu la cinquième plus grosse cryptomonnaie du marché, derrière  le bitcoin (128,2 milliards de dollars), l’ether (57,3 milliards de dollars), le ripple (23,9 milliards de dollars) et le bitcoin cash (17 milliards de dollars), mais devant le litecoin (6,7 milliards de dollars), selon les chiffres de CoinMarketCap.

Ce succès ne dissipe pas pour autant tous les doutes de la communauté crypto. Notamment sur la question de l’utilité des tokens EOS, qui n’ont aucune fonctionnalité identifiée pour le moment, de l’aveu même de Daniel Larimer.

La plus grosse blockchain du secteur

Mais l’Américain a un projet. Grâce à l’ICO, il veut faire du projet EOS une blockchain concurrente d’Ethereum, la structure la plus utilisée par la communauté crypto. En 2017, l’architecture blockchain de  Vitalik Buterin a permis le développement de 700 cryptomonnaies et de  plus de 1.000 applications décentralisées.

Pour parvenir à son objectif, Daniel Larimer, qui a déjà créé Steem et BitShares, deux cryptomonnaies valorisées plus de 500 millions de dollars, compte sur la puissance et la gratuité d’EOS pour attirer les développeurs du monde entier. Avec 4 milliards de dollars, la bataille s’annonce agitée.

Source : les echos

Related posts

Les robots à l’assaut du bitcoin

administrateur

Obtenir des bitcoins : le guide pratique

administrateur

Le cours du Bitcoin dépasse les 9 000 $ avec un fort dynamisme

administrateur

Leave a Comment

Please enter CoinGecko Free Api Key to get this plugin works.