14 novembre 2018
Bitcoin Guide de la crypto-monnaie

Comment marche le bitcoin ? Sur quelle technologie repose le bitcoin ?

Comment marche le bitcoin ?

Le bitcoin est la première cryptomonnaie qui a été créée. Si la plupart des personnes savent que cette monnaie virtuelle n’est pas centralisée, beaucoup ignorent son mode de fonctionnement. Comment marche le bitcoin ? Cet article vous éclaire sur ce sujet intéressant.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Nous pouvons définir le bitcoin comme étant une monnaie électronique. Il constitue également un système de paiement fondé sur une technologie entièrement autonome appelée blockchain. C’est en effet :

  • Une monnaie décentralisée qui n’appartient à personne ;
  • Ensuite une monnaie utilisée pour des transactions peer to peer, c’est à dire directement entre individus sans l’intermédiaire d’un tiers ;
  • C’est aussi une monnaie qui peut être utilisée partout et qui est accessible à tout moment ;
  • Une monnaie qui peut être envoyée aussi simplement comme un mail ;
  • Une monnaie qui peut être utilisée pour faire des achats et du commerce.

Mode de fonctionnement du bitcoin

Comme souligné plus haut, le bitcoin repose sur une technologie appelée blockchain (la chaîne des blocs). Toutes les transactions effectuées sur la blockchain sont vérifiées et sécurisées grâce à une cryptographie asymétrique (clé publique et clé privée). Une nouvelle transaction en bitcoin crée un nouveau bloc dans la blockchain. Puisque toutes les transactions sont renseignées dans la blockchain, les portefeuilles bitcoins peuvent calculer leur solde.

Rappelons que chaque utilisateur possède un portefeuille bitcoin sous forme d’adresse sur la blockchain. Cette adresse peut être rattachée à un compte bancaire. En effet, lorsqu’un utilisateur transmet du bitcoin à un autre, il signe sa transaction avec sa clé privée. Le réseau à son tour identifie la signature par un procédé appelé minage. Cela permet de créditer le compte du destinataire tout en débitant celui de l’émetteur. Et puisque les transactions sont uniques, chronologiques, et enregistrées sur la blockchain, les vérifications se font plus simplement.

Nous retenons que le fonctionnement du bitcoin se base sur le blockchain. Ce dernier décode chaque transaction grâce à un procédé de décryptage symétrique. Grâce au minage de bitcoin, les transactions sont contrôlées et sécurisées. Le minage empêche également qu’un utilisateur ajoute frauduleusement un bloc à la blockchain.



Le bitcoin s'envole, il est toujours temps d'en profiter...
je découvre les crypto-monnaies
cryptomonnaie bitcoin
acheter crypto-monnaiestrader crypto-monnaies

Related posts

Prévision Bitcoin : à combien le bitcoin peut il monter ?

Astuces pratiques pour avoir du bitcoin

Binance : guide complet pour débutant

Leave a Comment