Sommaire de l'article
Qu’est-ce que le bitcoin, cette nouvelle monnaie ?
Les technologies de l’information et de la communication ont fait basculer le monde dans une ère de globalisation accélérée. Cette évolution concerne aussi bien les personnes et les biens que des transactions financières. C’est dans ce contexte que se développe depuis bientôt une décennie, une forme nouvelle de monnaie : le bitcoin.
Le bitcoin, une monnaie virtuelle
Si au premier abord, il semble difficile, voire fastidieux, de comprendre la notion, celle-ci n’est en réalité pas aussi complexe qu’elle y paraît. En effet, le bitcoin est un moyen de paiement électronique créé en 2009 par Satoshi Nakamoto. Le principal objectif du bitcoin est en réalité d’éviter les spéculations et les inflations. De ce fait, il représente un moyen efficace de protection de l’épargne. Cette force lui vient de son indépendance, car le bitcoin n’est contrôlé par aucune autorité centrale, mais plutôt par tous les utilisateurs et détenteurs qui en étudient les mouvements à travers une chaîne de bloc (blockchain en anglais). Il est en outre muni de toutes les garanties de sécurité et de transparence.
Le mode de fonctionnement de la monnaie
- On obtient des bitcoins par minage. Ce procédé désigne le fait de générer soi-même la monnaie, grâce à un appareil particulier.
- On peut également en obtenir en se faisant payer suite à une transaction électronique.
- Enfin, il est possible de devenir détenteur de bitcoins en les gagnant par l’entremise du système et de la chaine.